FANDOM

Serafina Pekkala

Les sorcières sont des créatures à l'apparence humaine, qui vivent dans plusieurs mondes différents et sont organisées en Clans sous l'autorité d'une reine.

BiologieModifier

Elle disposent de pouvoirs magiques plus ou moins puissants. Dans le monde de Lyra, il n'y a que des sorcières de sexe féminin, mais elles peuvent avoir des enfants avec des humains : si c'est un garçon, il est humain; si c'est une fille, elle devient sorcière à son tour[1]. Dans d'autres mondes, il existe aussi des sorciers de sexe masculin[2]. Les sorcières vivent beaucoup plus longtemps que les humains, plusieurs centenaires la plupart du temps. Elles sont, comme les humains, dotées de dæmons, qui prennent toujours la forme d'oiseaux. Leurs daemons peuvent restés très éloignés d'elles, jusqu'à voyager dans un autre pays.

Les sorcières ressentent le froid comme les humains, mais contrairement à eux cela ne leur cause absolument aucune douleur. Elles ressentent sur leur peau des picotements quand celle-ci est exposée à la lumière des étoiles, et une impression de douceur au clair de lune.

PouvoirsModifier

VolModifier

Serafina & Kaisa

La sorcière Serafina Pekkala volant avec une branche.

Les sorcières peuvent voler à l'aide d'une branche de pin.

InvisibilitéModifier

Bien qu'elles n'aient pas le pouvoir d'être véritablement invisibles, les sorcières sont capables d'entrer dans un état d'esprit spécial qui leur permet de n'être pas remarquées par les personnes qui les voient. Si elles maintiennent cette illusion avec une intensité suffisante, elles peuvent traverser une pièce pleine de monde ou marcher juste à côté d'une personne sans être vues. Cependant, maintenir cette illusion est très fatiguant et risqué[3].

Contrôle de la météoModifier

Les sorcières peuvent contrôler la météo (à un certain degré uniquement). Par exemple, la sorcière Serafina Pekkala et son clan demandent aux vents de souffler plus fort pour augmenter la vitesse du ballon gonflable de Lee Scoresby.

GuérisonModifier

Les sorcières peuvent guérir des blessures grâce à la magie. Cependant, ce genre de guérison ne marchent pas avec les blessures causées par le Poignard subtil, notamment à William Parry.

CultureModifier

SociétéModifier

Les sorcières n'ayant pas de possessions matérielles, elles rendent des services quand elles ont une dette envers quelqu'un[1].

Les sorcières sont divisées en communautés appelées "Clans". Chaque Clan a une Reine et un territoire défini, même si les frontières sont irrégulières et varient de saison en saison, selon la croissance de certaines plantes et les migrations des oiseaux.

Certains Clans étaient alliés, d'autres étaient rivaux[4].

Clans connusModifier

Clans de sorcières

Carte des territoires de chaque Clan de sorcières, dessinée par John Parry.

Sorcières célèbres Modifier

Religion Modifier

Les sorcières vénèrent au moins une divinité : Yambe-Akka est pour elles la déesse de la Mort[1]. Les sorcières ne croient pas en la notion d'esprit.

ApparitionsModifier

Notes et référencesModifier

?Les différentes espèces d'À la Croisée des Mondes
Espèces conscientes HumainSorcièrePanserbjørnGallivespienMulefasHarpieMonstre des falaises
Animaux Ruminant du monde des mulefasTualapiLézard géant
Végétaux Arbre à cosseArbuste à laque
Immatériels AngeSpectreMortDæmon