FANDOM

William (dit "Will") Parry est un des deux héros principaux de la trilogie A la Croisée des Mondes écrite par Philip Pullman. Il est introduit dans le deuxième tome, La Tour des Anges, et vient de notre monde. Il fut le dernier porteur du Poignard subtil, qu'il casse exprès à la fin du Miroir d'Ambre.

Dæmon Modifier

Voir aussi : Kirjava

Même s'il n'est pas né dans le monde de Lyra, Will a un dæmon, qu'il ne découvre qu'une fois après s'être séparé de lui pour aller dans le monde des morts. C'est un chat sauvage, qui s'appelle Kirjava.

BiographieModifier

JeunesseModifier

Durant les premiers mois de sa vie, le père de Will partit en expédition dans l'Arctique et n'en revint jamais. Will vécut à Winchester avec sa mère, qui souffrait de problèmes mentaux. Il passa son enfance à s'occuper d'elle.

A l'âge de six ans, Will et sa mère s'habillèrent bien pour rendre visite à un couple âgé vivant dans une grande maison[3]. Leur attitude froide et méprisante fit pleurer sa mère, et c'est seulement quand il fut plus âgé qu'il réalisa qu'ils s'agissaient de ses grands-parents paternels.

Quand Will avait douze ans, des agents commencèrent à venir chez lui et poser à sa mère des question à propos de son mari. Will confia sa mère à son ancien professeur de piano, Mme Cooper. Il récupéra ce que les agents cherchaient, un écritoire contenant des lettres de son père, mais tua accidentellement un des agents en s'enfuyant. Il alla jusqu'à Oxford, où il trouva une fenêtre menant vers le Monde de Cittàgazze.

Voyages entre les mondesModifier

À Cittàgazze, il rencontra Lyra Parle d'Or, une fille venant d'encore un autre monde. Will chercha des informations sur son père, sans grand succès. En lisant les lettres de son père, il découvrit que John Parry était un explorateur qui avait découvert des "anomalies" durant son expédition.

Peu après, Lyra se fit voler son aléthiomètre par Charles Latrom, qui n'accepta de le leur rendre que s'ils lui livraient le Poignard subtil. Will se battit avec Tullio pour obtenir le Poignard, perdant deux doigts à sa main gauche. Giacomo Paradisi l'informa que c'était le signe qu'il devait être le nouveau porteur du Poignard, et lui apprit à s'en servir[4]. En utilisant le Poignard subtil, Will put récupérer l'aléthiomètre.

Le lendemain matin, Will et Lyra furent attaqués et pourchassés par les enfants de Cuttàgazze, qui avaient s'étaient ralliés en bande à Angelica et Paolo (les frères de Tullio). Lyra et Will furent finalement sauvés par Serafina Pekkala et son clan de sorcières, qui les accompagnèrent durant leur recherche du père de Will. Une nuit, Will alla se promener en dehors de leur camp et il rencontra un homme mystérieux, dont il réalisa que c'était son père. Quelques instants plus tard, John Parry fut tué par Juta Kamainen. Will cria sur la sorcière, qui se suicida. Quand Will retourna au camp, il s'aperçut que Lyra avait été kidnappée.

Au pays des mortsModifier

Il réussit à retrouver Lyra, qui était prisonnière de sa mère, et à s'échapper avec elle grâce au Poignard subtil, qu'il cassa par accident en pensant à sa propre mère (mais Iorek Byrnison le répara malgré sa réticence). Will accompagna Lyra au pays des morts et se servit du Poignard pour ouvrir une fenêtre sur le monde des mulefas, permettant ainsi aux esprits des morts de se désintégrer. Pour rejoindre le pays des morts, il dut se séparer de son dæmon, dont il ne soupçonnait jusque-là pas l'existence.

Après la trilogieModifier

Will alla à une école de médecine, où l'état d'esprit permettant d'utiliser le Poignard subtil lui permit aussi de faire des diagnostics facilement. Pendant ses études, il dut souvent faire de mauvais diagnostics alors qu'il savait qu'ils étaient faux, pour ne pas avoir l'air surnaturel. Une fois diplômé, il n'eut plus besoin de faire cela.

ApparitionsModifier

1x02
Le wiki ALCDM a 2 images de William Parry.

Notes et références Modifier